Histoire de Lille, du Vieux et de sa Vieille

Lille ou Rijsel… une histoire vieille de plusieurs siècles ! Lille était une fois Lors de sa fondation au XIéme siècle, Lille est entourée et traversée par de nombreux bras de la Deûle.

Capitale des Comtes de Flandre, très convoitée par les Rois de France, bourguignonne au XIVe siècle, elle est rattachée aux Pays-Bas espagnols aux XVle et XVIIe siècle.

Le 28 août 1667, Louis XIV se rend maître de Lille, l’annexant pour toujours à son royaume, comme en témoigne la Citadelle construite par Vauban.

Le XIXe siècle hisse la ville au rang de capitale industrielle, qui s’agrandit fortement en intégrant 5 communes. Un siècle plus tard, le déclin de l’industrie textile posera de sérieux problèmes à la ville, qui décide alors de se tourner résolument vers le tertiaire: banques, administrations et universités. Euralille, le tout nouveau quartier de la ville inauguré en 1994 est le plus vivant exemple d’une reconversion parfaitement réussie.

L’Estaminet Chez la Vieille s’inscrit dans cette tradition de préservation de l’histoire. Fondé en 2003 au cœur de la ville ancienne, notre estaminet flamand est un témoin vivant des valeurs qui animent Lille. Pourquoi La Vieille ? Depuis sa création, il incarne la passion pour la Flandre et sa gastronomie, évoquant l’enfance, la nostalgie et le terroir. L’aventure a débuté en 1995 lorsque Jean-Luc a créé son premier estaminet au Mont Cassel. Par la suite, en association avec Raphaëlle, le « T’Rijsel » voit le jour en 1999, incarnant le charme de Lille en flamand. L’équipe grandit avec l’arrivée de Franck et Hervé, partageant la même passion et souhaitant la transmettre à travers l’ambiance authentique de Chez la Vieille.

En 2007, l’histoire se poursuit avec l’ouverture d’un nouvel estaminet, « Au Vieux de la Vieille« , symbole d’une continuité entre le passé et le présent. En 2008, « La Vieille » et son « Vieux » lancent fièrement leur bière, « Les 7 Péchés ». En 2010, la nostalgie est à l’honneur avec la création de « La Vieille France« , une cuisine qui évoque avec tendresse les saveurs de l’enfance.

Au cœur du vieux Lille, en face de Chez la Vieille, découvrez « La Vieille France« . Ce lieu vous invite à explorer une cuisine familiale, savourant les plats et les vins des terroirs français.

En 2011, l’équipe fait preuve d’encore plus de créativité avec la naissance de « LE CANON D’OR », un Estaminet Cabaret Spectacle à Lambersart.

L’histoire ne fait que commencer…