Estaminet Au Vieux de la Vieille
Dans un cadre fidèle à la tradition flamande, découvrez l’Estaminet Au Vieux de la Vieille, offrant une expérience authentique du Nord à travers ses plats et son ambiance.
La carte du Vieux
En tant que restaurant, et café l’après-midi, Au Vieux de la Vieille vous accueille autour de bons plats et bières du Nord. Plongez dans l’ambiance des Flandres, avec une décoration rustique, peuplée de souvenir d’antan. Une équipe joyeuse, une ambiance conviviale et familiale : bienvenue dans notre estaminet flamand, où l’on se sent comme à la maison.
Découvrez toutes les spécialités du Nord de la France d’hier et d’aujourd’hui : carbonnade flamande, welsh au maroilles, poulet au Maroilles, le fameux Gratin de la Vieille (une crêpe gratinée, garnie d’endives, de jambon et de Maroilles). Vous trouverez aussi de quoi ravir vos papilles pour les amateurs de sucreries : mousse au spéculoos, crèpes, gaufres… Le tout servi avec une bonne bière du coin !
Histoire de Lille, du Vieux et de sa Vieille
Découvrez l’histoire riche et ancienne de Lille, également connue en flamand sous le nom de Rijsel, qui remonte à plusieurs siècles. Fondée au XIe siècle, Lille fut autrefois entourée par les bras sinueux de la Deûle, une caractéristique qui a marqué ses débuts.
En tant que capitale des Comtes de Flandre, cette cité a été convoitée par les Rois de France et est devenue bourguignonne au XIVe siècle. Aux XVIIe et XVIIe siècles, elle fut rattachée aux Pays-Bas espagnols. Le tournant majeur survint le 28 août 1667, lorsque Louis XIV conquit Lille, l’annexant définitivement à son royaume, comme en témoigne la Citadelle emblématique construite par Vauban.
Estaminet au Vieux de la Vieille
2-4 rue des Vieux Murs
59000, Lille